top of page
entete-pilotes-VF.jpg

Nos pilotes

guy-deux-vff.jpg

Guy Lavoie

Fondateur et copropriétaire

 de l'équipe LAPS simsport

 #5

Guy est tombé dans la course automobile alors qu'il était pas plus haut que trois pommes. Dévorant les bandes dessinées de Michel Vaillant à la bibliothèque municipale, il rêve de piloter des voitures de course. À l'adolescence, il devient un fan inconditionnel de Gilles Villeneuve qui aspire à devenir champion du monde de Formule Un. Il voit le rêve de son idole se briser en 1982, le pilote québécois se tuant tragiquement lors des essais à Zolder. Il décide alors de vivre sa passion en karting. Une vingtaine d'années plus tard, il découvre l'univers de la simulation sur la plateforme rFactor, puis sur Assetto Corsa. En 2017, un virus le rend gravement malade. Le pronostic vital est engagé. On lui parle de greffe, puis de coeur mécanique. Par miracle, il survit aux différentes opérations. Deux ans après son rétablissement, il décide de revenir limer du bitume en ligne. Cette année, il portera fièrement les couleurs de Chaîne de vie au volant d'une Mercedes (GT4) et d'une Ferrari (GT3). Avec plusieurs années au compteur, ce gentlemen driver est encore fort motivé. Il n'a peut-être plus sa vitesse d'antan, mais il conserve un excellent coup de volant. Il pilote pour le plaisir. Depuis son retour à la compétition, son meilleur résultat est une troisième position à Monza en GT3. Sa passion, il la vit aussi derrière un micro ; il est l'un des commentateurs attitrés pour le championnat EGT Canada.

GUY
THOMAS
thomas-derniereversion.jpg

Thomas Lavoie

Copropriétaire

de l'équipe LAPS simsport

#20

Thomas court en simracing depuis une dizaine d'années. Il a fait ses débuts dans les séries de monoplaces du championnat de Grand Prix Québec alors qu'il tenait tout juste derrière le volant. En 2018, Thomas se tourne vers la course réelle en s'achetant un kart de compétition, mais la pandémie l'oblige à mettre sur la glace son projet. Malgré plusieurs essais prometteurs, il vend son équipement pour se concentrer sur ses premières amours, la course en ligne. Rapidement, Thomas fait montre d'un talent certain. Il est déterminé à atteindre le plus haut niveau. En 2021, il remporte la série nationale GT3 dans la catégorie ProAm avec trois victoires et six podiums. Le jeune pilote de la région de Québec s'alloue aussi une victoire convaincante dans la série NAPA Canada. Il participe également au SRO America, le championnat continental officiel en GT3. Thomas termine l'année en demi-finale en TCR Virtual après avoir remporté la première manche, également un championnat continental officiel en voiture de tourisme. Ses excellentes performances lui permettent de participer en présentiel à une course à Indianapolis. Il enlève une brillante sixième place. Notons aussi qu'il a remporté en 2022 l'une des deux manches de la prestigieuse course ALL STAR de EGT Canada. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il revient en TCX et en Porsche Cup sur iRacing, une plateforme qu'il apprécie énormément.

thomas-derniereversion.jpg
morgan-deux-vf.jpg
morgan-deux-vf.jpg

Morgan Katjounis

Membre de l'équipe de LAPS simsport

et fier ambassadeur de Chaîne de vie

#77

Morgan fait sérieusement de la course en ligne depuis peu. Avant, il le faisait plus par amusement. Il jouait avec mon père en France avec un G25 de Logitech. Cette période lui rappelle de beaux souvenirs. Elle lui a permis de mieux comprendre la notion de trajectoire et les bases du pilotage. Depuis qu'il s'est lancé sur un plan plus professionnel, notamment via le championnat de EGT Canada à l'hiver 2020, il a rapidement grimpé les échelons. Le jeune Français joue quasiment uniquement sur ACC et DR2, et ce, par manque de temps principalement. Il pense essayer iRacing dans un avenir rapproché, et ce, afin de découvrir une autre grosse facette des courses en simulation. Morgan se distingue par sa vitesse et surtout sa vélocité en course. Jamais il ne baisse les bras. L'un de ses principales faits d'arme est sans aucun doute sa brillante victoire dans la catégorie Pro en 2022 à Kyalami devant les ténors de la série, les Bélanger, Moisan et Madore. Cette année, il défendra les couleurs de Chaîne de vie dans le nouveau championnat de rallye sur la plateforme EA SPORTS WRC. Pour le reste, il est un passionné d'informatique en général et il en a d'ailleurs son métier.  Il a terminé une technique en Informatique au cégep en mai 2021 et depuis septembre de la même année, il travaille en tant que programmeur analyste chez Merkur, une entreprise de conseil en génie manufacturier.

MORGAN

Jeff Collins

Membre de l'équipe LAPS simsport

et fier ambassadeur de Chaîne de vie

#241

Jeff s'est joint aux destinées de l'équipe LAPSimpsport en 2023. Il a commencé en simracing très tôt, vers l'âge de 15 ans. il a été initié par son père qui est un adepte de longue date de course automobile; en effet, ce dernier a limé du bitume quelques années avant sa naissance au volant d'une rutilante Mini Cooper. Après avoir délaissé quelque peu la course vers d'autres projets, Jeff revient quelques années plus tard à la course en ligne en solo ou encore avec l'intelligence artificielle, ne voyant pas vraiment l'intérêt de participer à des courses publiques. Il y a de cela trois ans, il apprend l'existence d'un Grand Prix de Trois-Rivières virtuel. Immédiatement, il s'inscrit, lui qui connaît bien ce circuit. S'en suit un véritable coup de foudre! Il s'inscrit alors dans ce qui deviendra sa première et sûrement pas sa dernière saison dans le championnat très professionnel de EGT Canada. Jeff participe aussi à des courses réelles. Il a fait ses premiers tours de piste en lapping en 2022, puis une sortie avec le Club Delta en slalom. L'an dernier, il s'est lancé dans le karting avec un Rotax 125 et ce n'est qu'un début! Jeff est un pilote apprécié pour sa détermination, son courage et surtout son fair-play aussi bien en piste qu'en dehors de la piste. Avec le support de son commanditaire personnel Services CoPell, il se consacrera cette année en GT4 avec l'incroyable Maserati, une voiture reconnue comme l'une des plus difficiles à piloter. Chose certaine, les défis... Il adore!

jeff-derniereversion.jpg
JEFF
nathanie-deux.jpg

Nathaniel Foltz Rocheleau

Membre de l'équipe LAPS simsport
et fier ambassadeur de Chaîne de vie
PROAM #142

Nathaniel a un talent incroyable. Dès sa première saison dans le championnat EGT Canada en 2021, il remporte rien de moins six victoires, ne laissant que des miettes à ses adversaires, ce qui lui permet d'enlever facilement le titre en classe amateur. Dans le temps de le dire, il se retrouve propulser en classe PRO avec sa BMW GT3. Son passage dans la cour des grands se révèle plus difficile qu'il ne l'espérait. Cependant, le jeune pilote réalise quelques exploits, notamment en TCR où il ramène une brillante sixième position à Mosport.

Nathaniel est reconnu pour sa vitesse et surtout son grand coeur. C'est un tempérament sanguin qui aime se battre en piste. Cette saison, il revient en GT3 au volant de sa magnifique Lamborghini Huracan Evo 2, un bolide qu'il partage avec ses coéquipiers Jeff et Jean-François. Il entend bien revenir à l'avant-scène.  Tout comme Guy, lorsqu'il a le temps, il est commentateur des courses de EGT Canada. Sur ce plan, il est reconnu pour sa fougue aussi bien en piste que derrière le micro.

NATHANIEL

Jean-François Bilodeau

Membre de l'équipe LAPS simsport

et fier ambassadeur de Chaîne de vie

#7

À la fin de l'année 2017, à la recherche d'un petit jeu de course pour passer le temps, Jean-François se procure Assetto Corsa en voyant les bons commentaires sur Steam. Il se rend rapidement rendu compte que cette plateforme n'a rien d'un jeu et qu'il s'agit d'un simulateur très poussé. Sur un coup de tête, il décide de pousser l'expérience en se procurant un volant Logitech G29. À l'époque, Jean-François n'a aucune connaissance en course automobile, mais il attrape tout de suite la piqûre. Depuis, il a développé ses compétences en pilotage en vue de devenir un pilote PRO. Il a une préférence pour les voitures GT et prototypes. Il est également passionné par l'histoire de la course automobile, en particulier, celle des années 60 et 70. À l'heure actuelle, sa série de course favorite est l'IMSA SportsCar Championship. Au début de l'année 2020, en voyant l'annonce de Julien Hébert sur Facebook sur la mise en place d'une ligue de course sur ACC, il plonge dans le grand bain. Il se dit que c'est enfin l'occasion en or de s'améliorer en coursant avec d'autres pilotes de talent. Depuis, EGT Canada a connu une progression fulgurante, atteignant maintenant plus d'une centaine d'inscriptions chaque saison et il est très fier de faire partie de cette communauté reconnue pour son dynamisme et son professionnalisme. Pour la prochaine saison, Jean-François veut se concentrer sur le championnat GT3. Son objectif est de finir dans les points le plus souvent possible. Il est apprécié pour sa passion, son enthousiasme et son respect des autres.

jf-deux.jpg
JEAN-FRANÇOIS
guillaume-derniereversion-noir.jpg

Guillaume Boivin

Membre de l'équipe LAPS simsport

et fier ambassadeur de Chaîne de vie

#61

De retour dans le nouveau championnat TCR de EGT Canada sur la plateforme iRacing, Guillaume a connu une excellente saison. S'il avait pu participer à toutes les épreuves, il aurait pu revendiquer sans problème la troisième place du podium, lui qui fait du simracing depuis seulement 2020, et ce, de manière plus ou moins intensivement. De fait, aux quatre courses auxquelles il a participé, son plus mauvais résultat est une quatrième position. Il rempile de nouveau en TCR avec sa Audi, mais aussi dans le championnat Porsche Cup qui s'annonce des plus palpitants. Il portera les couleurs de LAPS simsport, devenant ainsi un fier ambassadeur de CHAÎNE DE VIE.

 

Guillaume a une bonne expérience de la course réelle. Il a fait principalement du «Time Attack» de 2009 à 2019. À cette activité se sont ajoutés quelques événements d'auto slalom et des courses d'endurance de karting de location. ll a aussi participé au Sodi World Series et aux 4 heures Pole-Position.

 

Guillaume est un gars authentique, volontaire et impliqué dans son sport.

 

C'est un vrai passionné.

Laissons-lui la parole : « J'ai commencé en lapping en 2007 et ça a dégénéré à partir de là! J'aime juste rouler le plus vite possible avec une auto et me surpasser! Ce que j'aime le plus, c'est de faire "un" avec l'auto! Mes objectifs sont de m'améliorer et apprendre des meilleurs que moi en m'amusant! D'être meilleur à la fin de la saison qu'au début. »

GUILLAUME
bottom of page